Le projet

Notre projet est né d’un triple constat : 

  • Pour les citoyens, la justice est lente et difficilement accessible,
  • La compréhension du fonctionnement et du rôle de la justice est lacunaire,
  • Le service public de la justice se complexifie au rythme de la prolifération des lois.

Ce diagnostic est repris et illustré dans le rapport du comité des Etats Généraux de la justice, remis au président de la République le 08 juillet 2022.

Pourtant, la justice constitue avec le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif l’un des trois piliers de notre démocratie. Dès lors, le bon fonctionnement de l’institution judiciaire relève d’un enjeu démocratique majeur.

L'association

L’association La Fresque de la Justice a été créée en 2022 par Thibault Levert et Sonia Lequin, pour déployer l’atelier.

L’association se propose de former des Justicier.e.s (nom donné aux animateurs de la Fresque de la Justice) afin de faciliter la diffusion de cet outil auprès du plus grand nombre.

Nous sommes convaincus que l’éducation est un levier fondamental pour améliorer l’accessibilité à la justice.

Photo de Thibault Levert
Thibault Levert

PRESIDENT FONDATEUR - CREATEUR DU JEU - AVOCAT

« L’accessibilité à la justice doit être au coeur de notre démocratie. »

Photo de Sonia Lequin
Sonia Lequin

ENSEIGNANTE CHERCHEUSE - CO FONDATRICE

« L’éducation à la justice doit être un levier de l’engagement citoyen. »

Les objectifs

Licence d'utilisation

Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

Le principe et le contenu du jeu sont protégés par une licence Creative Commons BY-NC-ND (Attribution, pas d’utilisation commerciale, pas de modification).

L’utilisation de la Fresque de la Justice est libre et gratuite, quand elle est assurée par un animateur bénévole pour tout événement gratuit.

Pour une utilisation commerciale ou dans un cadre interne (entreprise, association, collectivité), des droits d’utilisation s’appliquent pour financer le développement des activités de l’Association.